Le Sari de Jasmine

Le sari! Quelle épopée! Après avoir farfouillé sur internet pour voir à quoi ressemblait ce magnifique costume des jolies femmes Indiennes, il faut trouver "le" tissu! Et là, autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire!

Je vide d'abord toutes mes étagères au cas-où, on ne sais jamais, j'aurais pu un jour stocker un tissu ressemblant à ces beaux tissus aux couleurs chatoyantes, ornés de dorures. Rien! Mais rien de rien! Rien qui ne ressemble de près ou de loin!

Je fouine donc sur internet, et là, je tombe sur la perle rare! Deux magnifiques coupons aux jolies couleurs qui se marient divinement bien! Et oui, je parle bien de coupons, car là il s'agit de coupons de vrais saris. Et oui! Donc pour une poupée... mieux vaut cibler sur des coupons!

Le jour-J arrive! J'ai mon paquet! Là c'est le coup de foudre! Ils sont encore plus beaux que je ne le pensais! -dommage que je ne puisse pas me les garder pour moi, pour me faire un joli foulard!

Ensuite vient le moment où il faut mettre tout cela en forme! A nouveau, je me suis amusée! Un vrai casse-tête pour ne perdre aucun centimètre carré de cette sublime étoffe! Et surtout aussi, pour ne pas couper les coupons n'importe où, au risque de dénaturer les jolies bordures brodées de dorures.

 

Jasmine's Sari

Jasmine's Sari

La jupe est élastiquée à la taille, et le voile est cousu sur le côté de la jupe pour que l'ensemble tienne de lui-même. Le voile est ensuite passé par-dessus l'épaule droite, et remonté sur le dessus de la tête.

Les vrais saris ne sont pas cousus, ils sont pliés et drapés, puis éventuellement tenus par des épingles. Dans mon cas, je préfère éviter les épingles et rendre l'ensemble plus uniforme.


Bandeau brodé de perles

Bandeau brodé de perles

Toujours dans ma volonté de ne rien gâcher, j'ai utilisé la chute de la jupe pour confectionner un bandeau. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour m'assurer d'avoir un ensemble coordonné. Le bandeau se noue tout simplement dans le dos. Je l'ai brodé de petites perles sur le devant pour l'égayer, et l'embellir.

Je le trouve plutôt pas mal ce sari, j'espère que vous aussi!